Comment devenir designer graphique ?

Le domaine de la conception graphique et de la publicité ne cesse de se développer. Ces dernières années, les entreprises veulent des supports de communication encore plus attirants avec des images fixes ou animées parfaitement conçues. Ce qui mène à dire que le métier d’un graphiste est loin d’être facile, d’où l’importance de suivre une formation.

A quoi consiste le métier d’un graphiste ? 

Un designer graphique est un spécialiste qui se charge de la communication visuelle d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque. Son métier consiste à créer des logos, des packagings de produit ainsi que des couvertures de magazines. Ce professionnel s’occupe aussi de la réalisation de la maquette d’une plateforme internet et de la typographie des publicités. En bref, le graphiste crée, dessine et rassemble de nombreux éléments dans le but de rendre un projet de communication visuelle plus intéressant. Ainsi, si la publicité et la conception du site web sont réussies, c’est grâce au designer graphique.

Quelle formation suivre pour devenir graphiste ? 

Actuellement, il existe en France et ailleurs de nombreuses écoles des arts qui associent les médias imprimés et les médias numériques pour aider les passionnés. A savoir que la formation et le métier sont destinés aux personnes ayant une sensibilité pour l’art, une passion dans la création et intéressées par l’art visuel. Le candidat peut choisir entre le Bachelor Communication Visuelle et le Master Design et Numérique dans la formation. Les bases indispensables lors de la formation sont nombreuses à savoir le dessin, le logiciel PAO, la méthodologie créative, le langage des formes et des couleurs, le logo et le packaging, la typographie, la création de site et gestion de projet. Les compétences numériques se renforcent en Master. Suivre une formation en alternance est également une bonne option qui donne aux étudiants une excellente culture professionnelle. En effet, elle permet de suivre des cursus théoriques et d’effectuer des cours pratiques en même temps au sein des agences.

Les débouchés dans le graphisme

Après avoir terminé la formation, le candidat peut trouver un poste dans une agence de communication ou une agence web. Ces entreprises ont certainement besoins d’un designer graphique pour externaliser leur activité. Il est également possible d’exercer le métier chez les producteurs de bandes dessinées, de dessins animés et de films. Les services de cet expert sont indispensables dans l’illustration de leurs produits. Toutes les entreprises, organisations et associations ont aussi besoin d’un logo et tout autre support de communication imagé pour assurer la réussite de leur activité ainsi que la visibilité de la boîte. Le designer graphiste peut alors proposer ses prestations auprès de ces sociétés.